28.11.23
14:29

Une marche contre l’antisémitisme organisée à Bruxelles le 10 décembre

Suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, les menaces envers la communauté juive sont en augmentation. Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), la Ligue belge contre l'antisémitisme et l'organisation flamande Forum der Joodse Organisaties ont conjointement appelé à une marche nationale le 10 décembre à 14h dans les rues de Bruxelles afin de lutter contre l'antisémitisme.

Yves Oschinsky, président du CCOJB, explique que cette marche nationale en Belgique est inspirée par des actions similaires menées récemment dans d'autres villes du monde, comme aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, contre l'antisémitisme. L'objectif est de montrer à la communauté juive belge qu'elle bénéficie de soutien et n'est pas seule dans cette lutte.

Oschinsky souligne également une augmentation des signalements d'actes antisémites, dont la profanation d'au moins 85 tombes juives à Marcinelle. Des personnalités telles qu'Adamo, Cécile de France et Dany Boon ont déjà exprimé leur soutien à cette initiative de marche citoyenne.

La montée de l'antisémitisme depuis le 7 octobre est une source d'inquiétude, et Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l'antisémitisme, critique le manque d'action des politiques. Il considère comme "extrêmement inquiétantes" des déclarations, comme celle de Zakia Khattabi, qui n'a pas qualifié le Hamas d'organisation terroriste début novembre.

La marche débutera à la place de la Chapelle à 14h, se dirigeant vers la Place Poelaert où des discours seront prononcés. Yves Oschinsky souligne que la date du 10 décembre, Journée des droits de l'homme, n'est pas choisie au hasard, espérant une forte participation citoyenne en signe de solidarité envers la communauté juive.

Partager cet article