26.11.23
11:56

"C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase" : Theo Francken critique De Croo à la télévision israélienne

Interrogé sur la chaine de télévision israélienne i24NEWS, Theo Francken (N-VA) a ouvertement critiqué la visite et les propos tenus par le Premier ministre Alexander De Croo.

Cette semaine, le Premier ministre était en visite durant deux jours en Israël en tandem avec son homologue espagnol Pedro Sanchez. Durant ce déplacement, Alexander De Croo a maintenu la même ligne de conduite sur le conflit israélo-palestinien.  Il estime qu'Israël a le droit de se défendre, dans la limite du droit international, face aux attaques terroristes du Hamas, mais que l'Etat Hébreux doit faire davantage pour protéger les civils. Des propos qui ont été appréciés par le Hamas. En revanche, Theo Francken ne les a pas supportés.

Dans une interview accordée à la télévision israélienne, il déclare : “Notre Premier ministre se rend dans votre pays pour vous dire comment vous comporter et comment ne pas commettre des crimes de guerre", commençait Theo Francken avant de charger l’inaction du Premier en Belgique. "Mais notre Premier ministre ne fait rien contre l’antisémitisme et la haine envers les personnes juives que nous voyons tous les jours à Bruxelles et en Belgique. Personne n’est arrêté et la police n’intervient pas. Cela suscite des critiques dans la société belge. Et voilà que le Premier ministre, qui aspire à une carrière internationale, se rend dans votre pays pour vous donner des leçons sur la manière de vous comporter et sur ce qu’il faut faire. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Je ne suis pas d’accord avec cela. Je suis très en colère. Je trouve cela très hypocrite. C’est ma position.

Partager cet article