21.11.23
16:23

La Belgique critiquée par la Commission européenne pour son budget

La Belgique a été fortement critiquée par la Commission européenne ce mardi, se plaçant au deuxième rang des nations de la zone euro ayant les pires bilans budgétaires. Seule la Slovaquie se trouve en situation plus délicate avec un déficit de 6,5%.

Affichant actuellement un déficit budgétaire de 4,9%, dépassant ainsi la limite de 3% imposée par l'UE, la Belgique est vivement encouragée à prendre des mesures immédiates pour corriger cette situation.

La Commission anticipe même une augmentation de ce déficit d'ici 2024. Si cette prévision se concrétise, les conséquences pourraient être sérieuses. La tolérance temporaire octroyée en raison de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine expirera l'année prochaine, soumettant notre pays à un examen plus rigoureux.

Avec ce niveau de déficit, la Belgique est classée parmi les nations les plus vulnérables, aux côtés de la Hongrie, de la Finlande et de la France. Du côté de la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand, on reconnaît la nécessité de réformes, soulignant que toutes les administrations contribueront à cet effort.

Partager cet article