21.11.23
11:42

Charles Michel à Kiev pour les dix ans du soulèvement du Maïdan

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé mardi être arrivé à Kiev pour marquer les dix ans du soulèvement historique pro-européen du Maïdan qui avait vu un régime prorusse chassé du pouvoir.

"Heureux d'être de retour à Kiev, parmi mes amis", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Juste avant son arrivée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la révolution du Maïdan, du nom de la place centrale de Kiev où les protestataires se rassemblaient, était la "première victoire" dans la guerre contre l'envahisseur russe. 

Le président du Conseil européen, institution qui représente les 27 Etats membres, a dit peu avant son arrivée venir "exprimer le soutien fort de l'UE" et préparer avec M. Zelensky le prochain sommet européen de décembre qui doit décider de la prochaine étape concernant la volonté de Kiev de rejoindre l'UE.

La Commission européenne a déjà donné début novembre son feu vert pour que l'UE accorde à l'Ukraine un statut de candidat, mais la décision revient aux Etats membres.

Quelques heures plus tôt, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius est lui aussi arrivé à Kiev pour une visite surprise, pour rassurer les dirigeants ukrainiens sur l'engagement allemand et européens aux côtés du pays, envahie par la Russie depuis près de deux ans.

Lundi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s'est également déplacé dans la capitale ukrainienne pour y réaffirmer le soutien américain et annoncer une nouvelle aide militaire de 100 millions de dollars.

Kiev redoute un moindre engagement de ses alliés occidentaux, au moment où l'attention internationale est accaparée par le Moyen-Orient. Sans compter que le congrès américain est déchiré sur la poursuite de l'aide à l'Ukraine et que l'Union européenne s'affiche divisée sur le financement de son propre programme d'aide.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a, de son côté, adressé un message vidéo aux dirigeants ukrainiens dans lequel elle réaffirme que "l'avenir de l'Ukraine est en Europe".

Il y a dix ans jour pour jour, "une nation toute entière est descendue dans la rue et a parlé d'une seule voix" pour dire: "l'Ukraine appartient à l'Europe", a-t-elle salué dans ce message. 

"Il y a dix ans, les Ukrainiens ont lancé leur première contre-offensive (...), contre les tentatives de nous priver de notre avenir européen", a rappelé de son côté Volodymyr Zelensky dans une message vidéo à son peuple.

Le 21 novembre 2013, des milliers de manifestants avaient investi la place Maïdan dans le centre de Kiev pour protester contre la décision du président de l'époque Viktor Ianoukovitch de ne pas signer, sous la pression de Moscou, un accord d'associaton entre son pays et l'Union européenne.

Partager cet article