L'UE félicite Milei, espère poursuivre sa coopération avec l'Argentine
Le président du Conseil européen Charles Michel a adressé lundi ses "félicitations" à l'ultralibéral Javier Milei pour son élection à la présidence de l'Argentine, appelant à poursuivre la coopération entre l'UE et le pays sud-américain, un "proche partenaire".
"Le peuple d'Argentine a parlé lors d'élections libres et démocratiques (...). Je remercie (l'actuel président) Alberto Fernandez pour l'excellente coopération au fil des ans et j'ai hâte de poursuivre cette coopération au bénéfice de nos peuples", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a aussi félicité Javier Milei et souligné la "relation étroite, constructive et étendue" entre l'UE et l'Argentine, "basée sur des valeurs communes".
El pueblo argentino ha votado democráticamente.Felicito a @JMilei por su elección como nuevo presidente.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) November 20, 2023
Vamos a seguir reforzando nuestros lazos con Argentina, un socio fundamental para la UE, en base a nuestros valores democráticos y principios compartidos.
"Le nouveau gouvernement argentin, qui prend ses fonctions dans un contexte économique difficile, peut compter sur l'UE pour renforcer encore notre partenariat afin d'obtenir des résultats positifs pour nos sociétés, notamment en finalisant dès que possible les négociations sur l'accord d'association UE-Mercosur", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Javier Milei, qui se décrit comme un "anarcho-capitaliste", a préconisé "l'élimination" du Mercosur, qualifiant le marché commun entre le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay d'"union douanière défectueuse".
Interrogé sur les conséquences de l'élection de Milei sur les négociations entre l'UE et le Mercosur, un porte-parole de la Commission européenne s'est contenté d'indiquer que les discussions en cours étaient "très constructives" et que l'exécutif européen avait pour objectif de les finaliser afin de trouver un compromis "avant la fin de l'année".
L'UE et le Mercosur ont conclu un accord commercial en 2019, après plus de vingt ans de négociations complexes, mais celui-ci n'a pas été ratifié en raison notamment des préoccupations européennes sur les politiques environnementales, en particulier du Brésil.