19.11.23
14:36

Jan Jambon candidat à sa propre succession en tant que ministre-président flamand

Le leader du gouvernement flamand, Jan Jambon, a annoncé dimanche sa volonté de briguer à nouveau le poste de ministre-président flamand après les élections du 9 juin. À la tête du gouvernement flamand depuis octobre 2019, M. Jambon gouverne avec le soutien d'une coalition composée de nationalistes, de l'Open VLD et du CD&V.

Cette semaine, le collège électoral de la N-VA l'a proposé comme tête de liste du parti à Anvers pour les élections au parlement flamand. La confirmation de ce choix dépend désormais du conseil du parti.

Dans l'émission politique De Zevende Dag sur la chaîne VRT, M. Jambon a exprimé sa fierté de diriger le gouvernement flamand en tant que nationaliste flamand. Il a manifesté sa disposition à assumer un deuxième mandat en déclarant : "Si la N-VA est appelée à participer au prochain gouvernement flamand en tant que parti le plus important, alors je suis prêt à assumer cette responsabilité".

Cependant, selon les derniers sondages, l'initiative de former un nouveau gouvernement après les élections reviendrait au Vlaams Belang, crédité le mois dernier de 23,3 % des intentions de vote. Bien que la N-VA soit le deuxième parti en Flandre, des suspicions planent quant à sa disposition à discuter avec le parti d'extrême droite.

Bien qu'il reconnaisse des changements positifs au sein du Vlaams Belang,  Jambon a déclaré que, dans sa forme actuelle, le parti restait inacceptable. Il a critiqué les attaques personnelles du Vlaams Belang contre la N-VA, soulignant que pour mener une séduction politique, il serait préférable de ne pas attaquer constamment avec autant de vigueur.

Partager cet article