Propos racistes de Conner Rousseau: Vooruit réunit un bureau de parti extraordinaire
Ce soir à 17h30, Vooruit organise une réunion extraordinaire, confirmée à Belga par plusieurs sources. Cette initiative fait suite aux récentes critiques à l'encontre du président du parti, Conner Rousseau, pour ses déclarations racistes début septembre dans un café de Saint-Nicolas, alors qu'il était ivre, à propos de la communauté rom. Bien que cette information ait déjà été divulguée, le Nieuwsblad a cité des passages du procès-verbal.
La direction du parti n'a pas réagi de manière significative à cette agitation. La cheffe de groupe à la Chambre, Melissa Depraetere, a laissé entendre jeudi sur Terzake que M. Rousseau s'est excusé pour ses propos et qu'il accepte les mesures imposées par le parquet, notamment une visite obligatoire à la caserne du Dossin de Malines et une thérapie. Jinnih Beels, figure de proue anversoise, a déclaré ne pas soutenir la démission de Rousseau, mais a préféré ne pas le défendre non plus.
Certains évoquent la possibilité d'une démission, comme Emilie Peeters, conseillère municipale de Vooruit à Gand, qui estime que M. Rousseau devrait se retirer et réfléchir à ses déclarations. Elle souligne que les déclarations racistes ne peuvent en aucun cas être tolérées, citant le retrait de confiance des Jeunes Socialistes de Gand envers M. Rousseau, qui le réitèrent vendredi.