17.11.23
18:59

Conner Rousseau démissionne de la présidence de Vooruit

Le socialiste flamand Conner Rousseau est dans la tourmente. Vooruit a décidé cet après-midi de convoquer une réunion extraordinaire de son bureau de parti à la suite de la polémique née autour des propos racistes exprimés par son président, Conner Rousseau.

Suite à une conférence de presse donnée ce soir, Rousseau a annoncé sa démission de la présidence du parti.

Rousseau était au cœur d'une polémique depuis plusieurs semaines à cause de propos racistes tenus à propos de la communauté rom prononcés alors qu’il était ivre en septembre dernier dans un café. 

Jeudi, le journal flamand Het Nieuwsblad avait relancé la polémique en publiant des extraits du procès-verbal rédigé par la police lors de l’incident. Le socialiste flamand y qualifie notamment les Roms de “déchets bruns”. 

Au sein du parti, plusieurs membres avaient exprimé la demande de sa démission de la présidence.
 

"Notre équipe est plus forte que jamais et c'est pourquoi j'ai décidé que le combat continuerait sans moi", a déclaré Rousseau après avoir annoncé sa démission. " J'espère que beaucoup de gens déçus pourront un jour me pardonner et me donner une seconde chance."

"Je voulais me lancer en politique pour montrer qu'il y a encore des jeunes qui croient en la politique. Je voulais aussi surtout avoir un impact sur la façon dont se fait la politique et sur son contenu", a expliqué Conner Rousseau. "Mais après une chasse aux sorcières sur ma vie privée et après une grave erreur dont j'ai honte, la situation a changé. Il s'agit trop de moi et non plus de ce pour quoi le Vooruit se bat. Il ne s'agit plus du portefeuille des gens et la lutte contre l'extrême droite. Cela dépend trop de moi. Ma personne ne doit pas faire obstacle aux défis. Notre équipe est plus forte que jamais et c'est pourquoi j'ai décidé que la lutte continuerait sans moi."

Partager cet article