Bob De Groot, auteur de bande dessinée et papa de Leonard, est décédé
Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, Bob de Groot est décédé le matin du vendredi 17 novembre. Il a joué un rôle central au sein de l'hebdomadaire de bande dessinée Tintin, contribuant à de nombreuses séries, parmi lesquelles les plus célèbres étaient Clifton et Robin Hoed, toutes deux réalisées en collaboration avec Turk.
Une de ses créations notables est la série en cours Leonard, élaborée en partenariat avec Zidrou.
Issu d'une famille où sa mère était française et son père néerlandais, son nom de famille reflète cette dualité. Dans les années 1950, Bob de Groot était un lecteur passionné de bandes dessinées et a poursuivi des études en sciences humaines à Saint-Luc.
Après ses études, sa rencontre avec Maurice Tillieux le conduit à travailler sur Félix. Sa première bande dessinée est publiée dans Spirou en 1962. Il entame ensuite une carrière en tant que scénariste et dessinateur, déléguant progressivement le travail artistique à d'autres.
En 1965, il collabore à un épisode de Quentin Gentil dans Vaillant, en tant qu'assistant de Greg. L'année suivante, il fait ses débuts dans Pilote avec une nouvelle basée sur un scénario de Hubuc. En 1966 également, ses œuvres sont publiées dans Tintin.
Après avoir créé plus de 300 pages de bandes dessinées pour divers magazines, il forme un partenariat avec Turk pour se spécialiser progressivement en tant que scénariste. En 1969, Bob de Groot devient rédacteur en chef de L'Œuf, un magazine humoristique qui présente les dessins de son ami Philippe Geluck.