Pollution aux PFAS: la ministre Tellier en position délicate après un tweet de 2021
Invité mardi du "Café sans filtre" de Maxime Binet, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), avait pointé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, affirmant qu’elle avait fait une communication orale au gouvernement régional pour lui faire part d’une suspicion de pollution aux PFAS sur la base militaire de Chièvres.

"Le gouvernement a pris acte de cette communication orale – une méthode qui n’est jamais utilisée. Le point n’est jamais passé en intercabinets ; nous n’avons reçu aucun document. Nous avons juste été informés oralement d’une suspicion de pollution alors que le rapport de l’armée américaine faisait état d’une pollution avérée", avait commenté Jean-Luc Crucke, ajoutant: "J’ai du mal à comprendre pourquoi elle n’a pas pris d’initiative alors que le 8 juillet 2021, elle était au courant."
Invité sur La Première ce jeudi, le député wallon a réaffirmé son désarroi par rapport à cette situation. Et ses propos ont été appuyés par un tweet datant du 8 juillet 2021. La ministre Tellier déclarait à l'époque: “Après avoir pris connaissance du document relatif à la présence de PFAS à Chièvres, les autorités communales et régionales travaillent en étroite collaboration. Je me suis engagée à fournir à la ville toutes les infos qui résulteront des analyses en cours”.
Cette nouvelle information fragilise un peu plus la position de la ministre.