16.11.23
15:15

La Commission européenne donne son feu vert pour le plan de relance révisé de la Belgique

La Commission européenne a donné son accord jeudi pour la version modifiée du plan de relance et de résilience de la Belgique. Cette décision fait suite à l'approbation initiale du plan en 2021, qui prévoyait 5,9 milliards d'euros de subventions de l'Union européenne. Cependant, en raison de la vigoureuse reprise économique post-COVID dans le pays, le montant des subventions a été réduit à 4,5 milliards l'année dernière.

Suite à ces ajustements, le plan belge a été révisé pour tenir compte de l'inflation et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement des deux dernières années. De plus, des subventions énergétiques du plan REPowerEU ont été intégrées pour contribuer à la transition énergétique visant à réduire la dépendance de l'Europe aux énergies fossiles russes.

En ce qui concerne les priorités, la Belgique mettra l'accent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, l'utilisation de l'hydrogène renouvelable et non fossile, ainsi que la décarbonation du transport routier.

Outre les 4,5 milliards d'euros initiaux du plan de relance, la Belgique peut également compter sur 282 millions d'euros de subventions provenant du plan REPowerEU. De plus, la Commission a donné son aval pour le transfert de 229 millions d'euros provenant de la part belge de la réserve d'ajustement au Brexit. Un prêt de 264 millions d'euros fait également partie de l'enveloppe. Au total, le plan de relance belge représente donc une somme de 5,3 milliards d'euros.

En termes d'impact, ce plan permettra à la Belgique de mettre en œuvre 40 réformes et 119 projets d'investissement. Plus de la moitié des fonds, soit 51%, seront consacrés à des mesures en faveur des objectifs climatiques, selon la Commission européenne.

À titre d'exemple, le plan belge prévoit l'installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires dans les logements sociaux de Wallonie, des incitations financières pour les investissements dans la transition énergétique des industries, ainsi qu'un investissement dans l'infrastructure de recharge des bus en Région bruxelloise.

 

 

 

 

 

Partager cet article

En lien avec l'article