Pollution aux PFAS: "Si les réponses de la ministre ne sont pas suffisantes, nous réclamerons une commission d'enquête"
François Desquenes, député wallon Les Engagés, était l'invité de "Premiers sur l'info" pour s'exprimer sur la pollution aux PFAS. Interrogé sur d'éventuelles mesures contre la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, il a affirmé que "si demain les réponses de Mme Tellier en audition n'étaient pas suffisantes, une commission d'enquête" serait réclamée" au micro de Nicolas Pipyn.
La RTBF rapporte ce lundi matin qu’une réunion d’urgence a été convoquée par le bourgmestre de la commune de Braine-le-Comte, Maxime Daye, après la découverte de la présence de Pfas dans l’eau distribuée à Ronquières. A l’issue de celle-ci, il a déclaré qu’il était désormais déconseillé de consommer l’eau du robinet dans le village. Par ailleurs, des demandes de contre-analyses des chiffres de la SWDE au Centre d’expertise provincial Hainaut Analyses ont été réalisées.
Le doute est venu du site de la Société wallonne des Eaux qui indique que la qualité de l’eau à Ronquières est bonne. Cependant, la valeur Pfas est de 106 nanogrammes par litre. Or, la future norme européenne, active en 2026, est de 100. De nouvelles analyses plus récentes ont quant à elles montré des concentrations comprises entre 72 et 86 ng/L, sous la future norme de 100 ng/L, donc.
"Ces taux restent élevés. On veut avoir une eau la plus correcte possible sur le village, c’est pour cela qu’on prend cette recommandation", a justifié Maxime Daye.
Ce matin, Marie-Christine Marghem, députée fédérale, était l'invitée de Maxime Binet dans LN Matin. Elle est revenue sur ce scandale et a affirmé que "la ministre Tellier était sur la sellette".