25.10.23
15:53

Attentat de Bruxelles: devant les députés, Van Tigchelt charge le parquet de Bruxelles

Le nouveau ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a pointé du doigt mercredi le parquet de Bruxelles à la suite de l’oubli d’une demande d’extradition d’Abdesalem Lassoued envoyée par la Tunisie l’an dernier. Pour lui, une "faute" a été commise, que n’expliquent pas des problèmes de sous-effectif.

Le 15 août 2022, les autorités judiciaires tunisiennes ont transmis à la Belgique une demande d’extradition de cet homme qui s’était évadé de prison une dizaine d’années plus tôt. Quinze jours plus tard, elle a été envoyée au parquet de Bruxelles avant d’être enregistrée. Deux questions ont été posées par un employé du service de coopération internationale du parquet sur la qualification justifiant l’infraction et le point de savoir si le point concernait la police locale ou fédérale. Aucune réponse écrite n’a été trouvée. Le magistrat concerné ne se souvient de rien.

"Il n’y a pas eu de suivi, le dossier était dans une armoire", a déclaré M. Van Tigchelt. "Les systèmes de contrôle n’ont pas fonctionné, c’est la douloureuse vérité que je dois partager avec vous".

Ce manquement a provoqué vendredi la démission de Vincent Van Quickenborne et son remplacement par son chef de cabinet adjoint, M. Van Tigchelt. Le gouvernement a annoncé dimanche une série de décisions pour pourvoir au cadre incomplet du parquet de Bruxelles et procéder à la désignation du procureur du roi, en souffrance depuis plusieurs années.

Le nouveau ministre s’est néanmoins refusé à parler d’un manque de moyens dans le parquet de la capitale. "Il n’y a pas de manque de moyens, des investissements ont été réalisés pour 3,1 millions d’euros. Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle ce qui ne fonctionne pas découle du manque de moyens. On est en droit d’attendre que la politique criminelle soit menée de manière dynamique et créative", a-t-il précisé.

"Cela n’a rien à voir avec un sous-effectif, c’est une faute", a-t-il ajouté.

 

Partager cet article