16.10.23
19:55

Attentat à Bruxelles: deux personnes sont décédées, le parquet conseille de rester chez soi

Selon la DH, le suspect recherché est Lassoued Abdeslam. Demandeur d’asile depuis 2019.

Deux personnes ont été tuées par des coups de feu lundi à Bruxelles sur le boulevard d'Ypres aux alentours de 19 heures ce lundi. Le suspect est en fuite.

00h10: Les joueurs de l'équipe suédoise ont été escorté hors du stade et jusqu'à l'aéroport directement

23h52: Des perquisitions ont débuté à Schaerbeek, commune où habite l'assaillant

23h47: Evacuation du stade. On annonce le début de l'évacuation du stade Roi Bauduin peu avant minuit.

23h13: L'Europe est "bousculée" (Macron)

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que l'Europe est "bousculée" en évoquant l'"attaque terroriste islamiste" qui a frappé Bruxelles dans la soirée. Le président s'est également entretenu avec De Croo.

"Il y a quelques minutes c'est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée", a dit Emmanuel Macron lors d'une visite à Tirana, au début d’un dîner officiel offert par le premier ministre albanais Edi Rama.

22h50: La France renforce ses contrôles à la frontière

Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où un homme, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur lundi.

23h20: Un témoin présumé nous raconte les faits

22h55: Le parquet s'exprime

Le parquet confirme deux morts et un blessé, à présent "hors de danger". "A ce stade, aucun élément n'indique un lien avec le conflit en Israël". L'assaillant est toujours en cavale actuellement, indique le parquet. 

"Restez chez vous en attendant que la menace soit éradiquée", a déclaré Eric van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

22h45: La situation dans le stade Roi Bauduin est calme

22h40: On connait l'identité du terroriste présumé. Le suspect recherché serait Lassoued Abdeslamn, demandeur d’asile depuis 2019.

22h18: Von der Leyen dénonce "l'abject attentat"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé lundi soir "l’abject attentat" qui a fait deux morts à Bruxelles et dont l'auteur est toujours en fuite.

"Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles", a indiqué Mme von der Leyen sur X (ex-Twitter). "Nous sommes unis contre la terreur", a-t-elle ajouté.

22h15: De Croo s'exprime. Le Premier ministre Alexander De Croo a dénoncé lundi soir "l'horrible attentat" ayant visé des citoyens suédois à Bruxelles, après une fusillade qui a fait deux morts.

"Je viens d'offrir mes condoléances au Premier ministre suédois", a indiqué M. De Croo sur X (ex-Twitter). "En tant que proches partenaires, le combat contre le terrorisme est notre combat commun".

Le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'un fusil automatique. Une porte-parole du parquet a simplement précisé qu'une enquête avait été ouverte, sans pouvoir s'exprimer sur le mobile dans l'immédiat.

La zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles confirme les coups de feu au niveau du boulevard du Neuvième de Ligne et de Sainctelette : “on parle de deux personnes décédées.”

Selon nos confrères de SudInfo, "l’homme aurait crié « Allahu akbar » et aurait tiré tous azimuts en descendant de son scooter avec une arme de guerre de type kalachnikov.

Aucun suspect n'a encore été arrêté, à 20h30.

D'après une source policière, les personnes touchées par l'incident étaient habillées avec des maillots de l'équipe nationale suédoise et sont de nationalité suédoise. Il convient de noter que ce soir, les Diables Rouges disputent un match contre la Suède au stade Roi Baudouin dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Des services de secours ont été dépêchés sur les lieux de la fusillade, et un périmètre de sécurité a été érigé.

Selon les informations de La Libre, une vidéo circule dans laquelle l’assaillant explique s’être vengé en tuant trois personnes de Suède. Le tueur serait toujours en fuite.

Le suspect aurait d'abord tiré sur une personne dans un hall d'entrée, puis sur deux personnes dans un taxi.

Le niveau d'alerte de l'Ocam passe à 4, son maximum, synonyme de menace est sérieuse et imminente.

Au cours de la matinée, Slayem Slouma (nom indiqué dans la vidéo) avait publié un message concernant l'agression à l'arme blanche d'un enfant musulman à Chicago le dimanche précédent. Dans son message, il a souligné que si la victime avait été chrétienne, on aurait qualifié cet acte d'acte terroriste plutôt que d'un crime brutal.

Sur place un témoin raconte la scène à nos collègues de la DH : “Il était 19h, je rentrais chez moi. Dans une rue adjacente j’entends des coups de feu et directement un attroupement parmi lequel des forces de l’ordre. J’ai vu la victime à moins de cinq mètres. Un homme de plus ou moins 40 ans. Et puis une Mercedes Vito noire trouée de deux ou trois balles. Dedans, le conducteur était décédé. Le passager blessé, la moitié du corps rempli de sang, mais conscient."

Le Premier ministre Alexander De Croo a réagi sur X (ex-Twitter). Il indique suivre la situation depuis le centre de crise.

 

Stade confiné et match arrêté

L'attentat qui a eu lieu au coeur de Bruxelles vers 19 heures a poussé les joueurs suédois à demander l'arrêt du match à la mi-temps. Les Diables rouges ont accepté de ne pas remonter sur la pelouse, explique la DH.

Le stade a applaudi la décision.

Plus d'informations à venir...

Partager cet article