03.10.23
16:54

Meurtre de la baronne Ullens: son beau-fils Nicolas Ullens doit rester en prison

Nicolas Ullens de Schooten est accusé d'avoir tiré six coups de feu sur sa belle-mère, la baronne Myriam Ullens, dont cinq l'ont atteinte, dans un contexte de conflit familial et financier en mars dernier. Malgré sa demande de libération sous surveillance électronique, la chambre du conseil de Nivelles a refusé sa remise en liberté, invoquant le risque de récidive. Il reste donc en détention provisoire pour deux mois, relate La Libre.

Les charges retenues contre lui sont l'assassinat avec préméditation et l'infraction à la loi sur les armes. Cependant, ses avocats ont décidé de faire appel de cette décision. L'appel sera examiné à Bruxelles devant la chambre des mises en accusation, où ses avocats auront une nouvelle occasion de plaider sa cause dans les 15 jours.

L'avocat de Nicolas Ullens, Jean-Philippe Mayence, affirme que le risque de récidive est infondé, soulignant que l'incident s'est produit dans un contexte particulier qui ne se reproduira pas. Il insiste sur le fait qu'une surveillance électronique ne constitue pas une libération, mais plutôt un régime de détention avec privation de liberté. Il mentionne également que l'expertise psychiatrique n'est pas défavorable à son client, sans donner de détails pour préserver le secret de l'instruction.

Enfin, l'avocat s'interroge sur la possibilité que la décision de maintenir Nicolas Ullens en détention soit influencée par des considérations sociales, craignant que la justice ne veuille pas donner l'impression de favoriser une classe sociale, en l'occurrence un prévenu issu de la noblesse. Les avocats avaient déjà fait appel précédemment, mais la chambre des mises en accusation avait rejeté leur demande de bracelet électronique.

Partager cet article