02.10.23
16:10

République démocratique du Congo: le docteur Denis Mukwege annonce sa candidature à la présidentielle

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé lundi à Kinshasa sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo.

"J'accepte d'être votre candidat à la présidence de la République", a lancé le célèbre gynécologue de 68 ans, dans une allocution prononcée devant des centaines de personnes enthousiastes rassemblées dans une salle de conférence.

"Notre pays va très mal", a-t-il dit dans son discours, avec des mots très durs pour décrire "la crise" en RDC. "Nous ne pouvons pas attendre pour agir (...), demain ce sera tard, c'est aujourd'hui, c'est pourquoi je suis prêt et que j'y vais maintenant", a-t-il martelé, en se décrivant comme "un citoyen révolté"

Il rejoint une liste déjà longue d'opposants qui comptent affronter le 20 décembre prochain le chef de l'Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection. 

Cette annonce intervient après des mois de conjectures sur les intentions du Dr Mukwege.

Depuis l'année dernière, ses soutiens, dont beaucoup d'intellectuels congolais, le poussaient à se lancer dans la bataille politique, un terrain sur lequel il ne s'était pas encore aventuré, même si sa voix est depuis longtemps très critique à l'égard du pouvoir.

Partager cet article

En lien avec l'article