01.10.23
12:09

Consultation gratuite chez le médecin, tarif social augmenté, Thalys ... : voici tout ce qui change ce 1er octobre

Voici les changements qui ont lieu ce dimanche 1er octobre en Belgique. 

Consultations médicales gratuites pour les jeunes en précarité financière

En premier lieu, les jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité financière, et dont le médecin généraliste possède un dossier médical global, pourront bénéficier de consultations gratuites à partir du 1er octobre. Cette annonce a été faite vendredi par le ministre fédéral de la santé Franck Vandenbroucke. 5.5 millions d'euros seront dégagés chaque année pour permettre aux jeunes précarisés d'aller consulter un médecin. "Les soins doivent être abordables pour tous. Les jeunes financièrement vulnérables se heurtent encore trop souvent à des obstacles. Trop souvent, ils reportent les soins parce qu'ils ne veulent pas engager de frais pour leurs parents. Il est de notre responsabilité d'éliminer autant d'obstacles que possible aux soins", a précisé le ministre fédéral de la santé. 

Les jeunes jusqu'à 24 ans inclus qui viennent d'une famille bénéficiant d'une allocation majorée en raison de leur précarité financière n'auront donc plus à payer de ticket modérateur pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste conventionné. Les professionnels de la santé non-conventionnés seront toujours libres de facturer des suppléments. 

Tarif social augmenté

En ce qui concerne le gaz naturel, les tarifs sociaux d'application au quatrième trimestre de l'année 2023 augmenteront de 9.6 %. En revanche, pour l'électricité, ils reculeront en moyenne de 2 %. 

Thalys disparait, Eurostar s'agrandit

Ce 1er octobre marque la fin de l'histoire Thalys. Ces célèbres TGV rouges ont d'abord relié Bruxelles à Paris pour ensuite s'étendre vers les Pays-Bas et l'Allemagne. Désormais, ce sera la compagnie Eurostar, qui assurait déjà la liaison de Londres à Bruxelles et Paris, qui s'occupera de transporter les voyageurs sur ces lignes. En mai 2022, les deux opérateurs ont fusionné au sein du groupe Eurostar, basé dans la capitale européenne. 

La vente de sachets de nicotine désormais interdite

Dans le cadre du plan antitabac, les ventes de sachets de nicotine, aussi appelés "snus", sont désormais interdites par un arrêté royal. Ce produit, souvent aromatisé, était placé sous la lèvre supérieur pour permettre la diffusion de nicotine dans le sang. 

Des contrats de gaz naturel plus clairs

Un élément qui devrait permettre au consommateur d'y voir plus clair dans sa facturation. La Belgique a désormais un indice unique pour le prix de référence du gaz naturel. Le gestionnaire du réseau gazier Fluxys a décidé de fusionner les deux services de négoce de gaz existants en un seul indice ZTP (Zeebrugge Trading Point). Un contrat de gaz naturel reprend une formule tarifaire complexe, basée sur différents paramètres, dont l’indice de prix retenu par le fournisseur pour calculer la facture. 

Les policiers recevront la première partie de leur revalorisation salariale

À partir de ce 1er octobre, les policiers bénéficieront d'une revalorisation salariale. C'est la première fois depuis la réforme des polices. Cette décision date de l'année dernière. Seulement, elle a mis beaucoup de temps à se mettre en place. Elle était en effet initialement prévue pour le 1er janvier 2023. 

Ce 1er octobre, les agents de police recevront 45% de l'augmentation salariale convenue. Une autre augmentation aura également lieu le 1er octobre de l'année prochaine. Une prime pour le télétravail, semblable à celle des fonctionnaires fédéraux, sera également accordée aux policiers. 

Partager cet article