Energie: la Commission européenne valide la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4
La Commission européenne a validé vendredi les modifications du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) qui intègrent la prolongation des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4 pendant 10 ans.
Au-delà de cette prolongation, d’une capacité de 2 GW, des seuils de CO2 plus stricts ont été mis en place, des changements ont été apportés dans le mécanisme de financement afin de prendre en compte de l’introduction des accises dans la facture ainsi que certaines améliorations à la suite du retour d’expérience des premières enchères.
Le CRM a été instauré pour garantir à la Belgique sa sécurité d’approvisionnement alors qu’elle commencera à sortir du nucléaire en 2025. Il repose sur un mécanisme d’enchère. Les projets de deux centrales au gaz ont été retenus en 2021. Le 18 mars 2022, avec le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement a également décidé de prolonger deux réacteurs qui devaient en principe fermer en 2025.
"Le mécanisme de rémunération de la capacité joue un rôle vital dans la garantie de la sécurité de l’approvisionnement en énergie au coût le plus bas possible. L’inclusion d’une prolongation de 10 ans pour 2 GW d’énergie nucléaire contribuera à court terme à accélérer la fin des combustibles fossiles. Cette période nous permettra également de faire des progrès importants dans la lutte contre le réchauffement climatique et de diriger nos efforts en vue d’atteindre le 100 % renouvelable d’ici 2050", a ajouté la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten, dans un communiqué.