Asile: Le fédéral met en place une task force pour trouver 2.000 places d'accueil
Le comité restreint du gouvernement fédéral a avancé dans le dossier asile et migration qui agite la classe politique ces dernières semaines.
Le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo la création d'une task force opérationnelle chargée de trouver et ouvrir au moins 2 000 nouvelles places temporaires pour faire face à l'afflux prévu de demandeurs d'asile pendant la saison hivernale.
Bonne chose que le gouvernement se charge conjointement de la recherche de places d'accueil. Fedasil se donne à fond depuis deux ans et ne peut le faire sans soutien. Engagement à travailler aussi sur des solutions structurelles : deal sur la migration, pacte européen et retour
— Nicole de Moor (@Nicole_demoor) September 29, 2023
Ces nouvelles places temporaires viendront compléter les initiatives du Plan hiver de la secrétaire d'État de Moor. La task force sera composée des ministères et des agences concernés, notamment le Premier ministre, l'Asile, la Fonction publique, la Défense, la Santé, la Justice, la Régie, la Mobilité et l'Intérieur, ainsi que des agences telles que Fedasil, BOSA, la Défense, le SPF Santé, la Régie des bâtiments, la SNCB/Infrabel et le Centre de crise national.
Une autre proposition à l'étude est de reproduire en Wallonie l'initiative prise en Flandre, qui consiste à utiliser les centres de jeunesse et de vacances pour accueillir les demandeurs d'asile. Cette initiative vise à garantir un hébergement aux hommes seuls, selon une source gouvernementale.
La secrétaire d'État Nicole de Moor avait précédemment suscité la controverse en demandant à son administration de ne plus accueillir de demandeurs d'asile hommes seuls en Belgique via le réseau Fedasil. Cette décision a été déclarée illégale par le Conseil d'État le 13 septembre, mais elle a maintenu sa position, citant un manque de ressources pour répondre à la décision. Elle affirme également avoir le soutien du Premier ministre.