Voici ce que gagnent les Belges en moyenne: quels facteurs impactent nos revenus ?
En 2021, selon les nouvelles données de Statbel basées sur une enquête salariale auprès de plus de 125 000 personnes, un travailleur à temps plein a en moyenne gagné 3.886 euros, relate Belga. Le salaire médian, lui, était de 3.507 euros par mois, ce qui signifie que la moitié des travailleurs gagnent moins de ce montant, tandis que l'autre moitié gagne plus.
L'âge a une influence notable sur les salaires, surtout chez les employés, avec un point culminant autour de 40 ans. Par exemple, les employés de 60 ans et plus gagnent en moyenne 183% de plus que ceux âgés de 20 ans de moins, tandis que chez les ouvriers, l'écart de salaire n'est que de 37%.
En ce qui concerne les secteurs d'activité, l'industrie pétrochimique est la mieux rémunérée, avec un salaire mensuel moyen de 6 036 euros, tandis que les salaires les plus bas se trouvent dans l'horeca, avec une moyenne de 2 731 euros. Les secteurs de l'hébergement et du commerce de détail sont également parmi les moins bien rémunérés.
Les travailleurs dans la région de Bruxelles-Capitale ont tendance à avoir des salaires plus élevés, avec une moyenne de 4 604 euros par mois, dépassant la moyenne nationale de 18%.
Enfin, en ce qui concerne la disparité de genre, les femmes employées à temps plein gagnent en moyenne 0,8% de moins que les hommes dans la tranche d'âge de 30 à 34 ans. Cependant, cet écart augmente rapidement avec l'âge, atteignant un maximum de 19% chez les travailleurs de 60 ans et plus.