Une enquête ouverte après la distribution de tracts néonazis à Louvain-la-Neuve
Une enquête policière va être lancée après la distribution de tracts néonazis dans la ville à la veille du week-end, a annoncé la bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Julie Chantry. Les tracts en question, qualifiés d'antisémites et racistes, promouvant une idéologie nazie et suprémaciste, ont été découverts dans les boîtes aux lettres du campus de l'UCLouvain. L'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB) a déposé une plainte et s'est constituée partie civile à la suite de cette distribution scandaleuse.
Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre, avec des personnalités telles que le député fédéral et bourgmestre de Koekelberg, Aahmed Laaouej, et le député fédéral Simon Moutquin, condamnant unanimement cette "ignoble propagande antisémite" contenue dans les tracts.
Merci de bien vouloir mobiliser les services de l’Etat pour trouver et traduire là où il le faut les auteurs de cette ignoble propagande antisémite @AnneliesVl @VincentVQ ! https://t.co/5RMhjnG9w8
— Ahmed Laaouej (@AhmedLaaouej) September 24, 2023
L'UCLouvain a également publié une déclaration, affirmant sa condamnation sans équivoque de toutes les formes de racisme et d'antisémitisme sur ses campus. La police d'Ottignies/Louvain-la-Neuve, en collaboration avec la bourgmestre, mène actuellement une enquête pour identifier les auteurs de cette distribution inquiétante.
La bourgmestre Julie Chantry a déclaré : "J'ai lu ce tract contenant effectivement des propos nauséabonds. Je l'ai fait suivre à la police, qui va déterminer le périmètre dans lequel ce document a été distribué et rechercher les éléments qui permettraient d'identifier l'expéditeur."
Cette enquête suscite une préoccupation croissante au sein de la communauté et au-delà, alors que les autorités cherchent à identifier les responsables de cette distribution choquante de propagande haineuse.