"On a l'impression de revenir au XIXe siècle dans certains secteurs où on se préoccupe très peu des conditions d'exercice du travail"
Invitée du "Café sans filtre", la secrétaire générale de la CSC Marie-Hélène Ska met en garde contre les conditions d'exercice du travail qu'elles estiment parfois datées : "On a l'impression de revenir au XIXe siècle dans certains secteurs", explique-t-elle.
La situation actuelle dans les prisons est venue en tête de liste des secteurs qu'elles estiment compliqués. Pour rappel, une grève de 48h a démarré dimanche dans toutes les prisons du pays pour pointer du doigt les conditions de travail et de détention que les syndicats considèrent comme "inhumaines".
Parmi les secteurs cités, on retrouve également la distribution, la livraison à domicile, l'accueil de l'enfance et l'enseignement.
"Aujourd'hui, nous voyons que la situation économique est bonne pour la plupart des entreprises, que l'on manque de bras et que l'on peine à considérer que les travailleuses et les travailleurs sont des personnes dont il faut prendre soin", argumente-t-elle.