Crise de l'accueil : Nicole de Moor assure disposer du soutien du Premier ministre
Nicole de Moor, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration a confirmé disposer du soutien du Premier ministre, Alexander De Croo, en ce qui concerne sa décision de ne plus accueillir les hommes seuls demandeurs d'asile en Belgique dans le réseau Fedasil. Cependant, depuis la décision de la secrétaire d'État, le nombre de demandes n'a cessé d'augmenter. Plus de 3 000 demandes de protection internationale ont été enregistrées à l'Office des étrangers durant le mois d'août.
Le Conseil d'État avait suspendu l'exécution de la décision de Nicole de Moor il y a quelques semaines.
Invitée sur le plateau de la RTBF lundi matin, la secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, a réitéré sa proposition : "Mon engagement est clair, nous avons déjà créé des milliers de places, nous voulons trouver de nouvelles places et nous cherchons des lieux pour cela. Je connais et respecte l’avis du Conseil d'État, mais moi aussi, je veux respecter la loi, mais il y a une réalité de terrain. Il y a un grand nombre d’arrivées depuis ces deux dernières années et malgré les places créées, nous n’arrivons pas à accueillir tout le monde. Et parmi ces nouveaux arrivants, il y a beaucoup de familles, de femmes seules d’enfants et pour moi, ce sont les personnes les plus vulnérables. Et donc je donne priorité à ces personnes-là pour avoir une place d’accueil au sein des structures de Fedasil".
Faisant référence à la grave pénurie de place dans les centres d'accueil, Nicole de Moor a stipulé qu'elle avait le soutien d'Alexander De Croo : "Ce n’est pas une situation facile, ce n’est pas une situation que je souhaite, que le Premier ministre souhaite. Et le Premier ministre a aussi dit clairement que l’on veut faire respecter la loi, que l’on veut suivre la décision du Conseil d’État, mais que l’on n’est pas capable de le faire à ce moment-ci".