Les Engagés proposent de supprimer des cabinets ministériels à Bruxelles
Christophe De Beukelaer, président de la régionale Bruxelloise des Engagés, a de nouveau proposé de supprimer des cabinets ministériels en Région bruxelloise. D'après lui, cette décision pourrait faire une économie de 20 millions d'euros par an ce qui est un point non-négligeable dans le débat sur le financement du projet du métro.
"Le ministre-président bruxellois occupe 86 personnes dans son cabinet, ce qui en fait le plus grand cabinet de tout le pays", explique De Beukelaer lors du congrès de rentrée devant près de 200 militants bruxellois de la formation centriste.
Plusieurs bourgmestres bruxellois de la formation centriste, des échevins, des députés et quelques anciens du CDH, tels que Joël Milquet ou Francis Delpérée, ont apporté leur soutient à la formation en cours de (re)fondation.
Christophe De Beukelaer a également profité de l'occasion pour resituer le projet de sa formation "universaliste", "centriste" et "axé sur la quête de sens".
D'après le président des Engagés Bruxelles, il faut avoir du "courage" en matière d'accueil de la petite enfance, d'emploi via un système de mentorat par les anciens et de gouvernance via une dépolitisation de l'administration.
Il estime également qu'il faut avoir le courage de tenir sa parole concernant la fin du sans-abrisme en 2030 via une amplification du dispositif de housing first. Le président des Engagés Bruxelles détaille aussi son point de vue sur "l'avalanche de primes et de subsides complètement illisibles aujourd'hui". Selon lui, il est plus intéressant de mettre en place un système moins coûteux de tiers-investisseurs, des gestionnaire de projets accrédites ainsi qu'une approche par immeuble et par quartier.