23.09.23
10:43

Environ la moitié des employés ont reçu moins de 1% d'augmentation de salaire en 2022

Selon la dernière enquête salariale annuelle du cabinet de conseils en ressources humaines Hudson, publiée aujourd'hui, l'année 2022 a été marquée par des tendances inhabituelles en matière de rémunération en Belgique.

L'indexation élevée a conduit à des résultats surprenants, avec 46% des employés recevant moins de 1% d'augmentation salariale, voire aucune augmentation du tout.

Pour la trentième année consécutive, Hudson a minutieusement analysé plus de 230 000 packages salariaux provenant de plus de 800 entreprises.

Les résultats de cette année ont révélé une hausse de 11% du salaire de base des employés belges, en prenant en compte l'indexation, il s'agit de la plus forte croissance salariale enregistrée depuis plus de deux décennies. Cependant, cette augmentation significative due à l'indexation a créé un dilemme pour de nombreuses entreprises, qui ont dû réduire leur budget dédié aux augmentations de salaire.

La part de la rémunération variable dans le package salarial est, quant à elle, restée relativement stable.

Pour les employés chanceux qui ont bénéficié d'une augmentation hors indexation, les montants moyens étaient plus élevés que les années précédentes. En effet, 33% d'entre eux ont vu leur salaire augmenter de plus de 4%, comparé à seulement 20% l'année précédente.

Une tendance notable mise en lumière par l'enquête est l'augmentation de l'utilisation d'alternatives pour rémunérer les salariés. En 2022, 76% des employés ont reçu une indemnité de télétravail, contre 67% en 2021, avec un montant médian de plus de 45 euros par mois. Ces éléments, désormais considérés comme une forme de rémunération au sens large, ont une influence croissante sur la composition totale du package salarial.

 

Partager cet article