Le nombre de rhinocéros augmente en Afrique, une lueur d'espoir contre le braconnage
Le nombre de rhinocéros en Afrique a connu une augmentation encourageante en 2022, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
À la fin de l'année dernière, on recensait 23.290 rhinocéros sur le continent, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à 2021. Cette nouvelle est saluée comme une victoire pour la biodiversité, car ces animaux avaient été sérieusement menacés par des décennies de braconnage.
L'UICN attribue cette augmentation du nombre de rhinocéros à une combinaison d'initiatives de protection et de gestion biologique. Les rhinocéros noirs ont augmenté de 4,2 %, atteignant 6 487 individus, tandis que les rhinocéros blancs ont connu une augmentation de 5,6 % pour atteindre 16 803 spécimens, marquant la première augmentation significative de leur population depuis 2012.
550 tués en 2022
Le braconnage des rhinocéros a été motivé par la demande de leurs cornes dans la médecine traditionnelle de certains pays asiatiques. En 2022, plus de 550 animaux ont été tués par des braconniers, principalement en Afrique du Sud, qui abrite la majorité des rhinocéros de la planète. Les réserves privées sont devenues des cibles privilégiées des braconniers, car les cornes se vendent à prix d'or sur le marché noir, rivalisant avec le prix de l'or et de la cocaïne, atteignant jusqu'à 60 000 dollars le kilo.