Polémique sur les céréales: des négociations avec Varsovie "dans les prochains jours", selon Kiev
Des négociations avec Varsovie auront lieu "dans les prochains jours" pour régler la dispute sur les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé jeudi le ministère ukrainien de l'Agriculture, assurant que les deux voisins gardaient "des relations étroites" malgré les vives tensions.
"Les négociations suivantes auront lieu dans les prochains jours", a indiqué le ministère dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre le ministre Mykola Solskiï et son homologue polonais, Robert Telus.
"Les deux parties ont réaffirmé les relations étroites et constructives" entre Kiev et Varsovie, a ajouté le ministère ukrainien.
Selon lui, MM. Solskiï et Telus "sont convenus de trouver une solution qui tienne compte des intérêts des deux pays" espérant "élaborer une voie à suivre pour la coopération en matière d'exportation dans un avenir proche", premier signe de détente entre Kiev et Varsovie après une escalade de tensions entre les deux alliés.
"La Pologne étudiera également le plan d'exportation de l'Ukraine et préparera ses propositions à ce sujet", selon la même source.
Mercredi, la Pologne avait convoqué "d'urgence" l'ambassadeur d'Ukraine pour protester contre des propos tenus par le président Volodymyr Zelensky à l'ONU selon lesquels "certains pays feignent la solidarité (à l'égard de l'Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie".
Kiev a répondu en invitant la partie polonaise à "mettre l'émotion de côté".
Dans le même temps, la Pologne a réaffirmé jeudi qu'elle n'assurerait que les livraisons d'armes à l'Ukraine "convenues antérieurement" avec Kiev, après avoir dit la veille vouloir désormais "se concentrer principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise".
Les responsables ukrainiens n'avaient pas encore réagi dans l'immédiat à cette annonce.
La Pologne est l'un des principaux alliés de Kiev dans sa guerre contre la Russie et l'aide militaire occidentale transite principalement par son territoire, notamment au niveau de l'aéroport de Rzeszów, dans le sud-est du pays, près de la frontière avec l'Ukraine.
Le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a par ailleurs déclaré récemment que la Pologne pourrait mettre fin l'année prochaine à son aide fournie aux réfugiés ukrainiens dont elle accueille près d'un million.
AFP