16.09.23
15:31

Olivier Vandecasteele et Bouli Lanners récompensés lors des Mérites wallons

Olivier Vandecasteele et Bouli Lanners ont été élevés aux grades d’Officier et de Commandeur du Mérite wallon. Dix-huit autres personnalités ont également été mises à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Mérites d’honneur de la Wallonie, qui avait lieu à Namur à l’Elysette, résidence officielle du ministre-président.

Libéré le 26 mai dernier, après 455 jours de détention arbitraire en Iran, Olivier Vandecasteele reçoit donc l’une des plus grandes distinctions wallonnes. "A travers vous, le gouvernement de Wallonie met à l’honneur toutes les personnes qui, chez nous et dans le monde, combattent les dictatures et l’arbitraire", a déclaré Elio Di Rupo lors de son discours. Le ministre-président a également rappelé l’engagement du travailleur humanitaire avec Médecins du monde, que cela soit en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore en Inde. Enfin, il a salué le travail de son ONG en Iran pour venir en aide aux réfugiés afghans, notamment pour l’accès à l’eau, au logement et à l’éducation.

Le comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur liégeois, Bouli Lanners, avait déjà été fait Officier du Mérite wallon. Cette fois, c’est au plus haut grade qu’il a été élevé, à savoir celui de Commandeur. Cette année, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle et le Magritte du meilleur acteur pour son interprétation dans "La Nuit du 12". En lui remettant une nouvelle récompense, le gouvernement wallon a souhaité rendre hommage à "une personnalité entière et multiple, qui réalise un parcours artistique exemplaire, hors du commun et fait honneur à la Wallonie".

Les autres personnalités célébrées samedi par le gouvernement wallon ont été hiérarchiquement nommées au titre de Commandeurs, d’Officiers, de Chevaliers et de Médaillés. Le secteur culturel a été mis à l’honneur au travers de l’écrivain et poète Jean-Pierre Verheggen (Commandeur), ainsi que de l’auteur, compositeur et interprète Pierre de Maere (Officier).

Parmi les récompensés figurent également l’astronaute de l’ESA Raphaël Liégeois (Officier), la militante sociale et féministe Jeanne Vercheval (Commandeur), l’entrepreneuse et CEO du domaine de Naxhelet Françoise Joly (Officier), le photographe Harry Fayt (Chevalier), la directrice de la Fondation Folon Stéphanie Angelroth (Chevalier), le journaliste, animateur et producteur de la RTBF Adrien Joveneau (Officier), les fondateurs de KapLab, laboratoire d’innovation en réadaptation du CHU Liège (Chevaliers), et Amélie Matton (Officier), cheffe d’entreprise et CEO de la société Ecostéryl, spécialisée dans le traitement et recyclage des déchets médicaux.

D'autres personnalités comme la chercheuse et économiste Sybille Mertens de Wilmars (Officier), le peintre et sculpteur José Chappellier (Officier), la directrice du Kikk Festival Laura Latour (Chevalier), le fondateur et CEO de la société Vertuoza, Dominique Pellegrino (Officier), qui a développé un logiciel pour les entreprises de construction, l’athlète Camille Laus (Chevalier), et enfin l’administratrice-déléguée de la société de construction Lixon, Virginie Dufrasne (Officier) ont également reçu une distinction . 

 

 

 

 

Partager cet article