15.09.23
09:32

Préavis de grève déposé pour toutes les prisons de Belgique

Les syndicats CGSP, CSC et SLFP ont annoncé un préavis de grève pour toutes les prisons du pays en réaction à la surpopulation carcérale croissante, relate Belga. Ils critiquent la décision du ministre de la Justice d'incarcérer les personnes condamnées à de courtes peines de moins de trois ans, ce qui a entraîné une surpopulation carcérale sans précédent. Cette situation alourdit la charge de travail du personnel pénitentiaire et accroît l'insécurité dans les prisons.

La CGSP a souligné que la prison d'Haren manquait de personnel, ce qui avait entraîné la non-utilisation de certains bâtiments. De plus, les nouvelles maisons de détention promises ne sont pas encore opérationnelles, ce qui signifie que le personnel doit surveiller des cellules individuelles occupées par deux ou trois personnes.

La CSC et le SLFP ont également déposé un préavis de grève, mettant en évidence une situation intenable avec une surpopulation carcérale record, des agressions, des détenus frustrés, un manque de personnel, des employés épuisés, une sécurité compromise et des infrastructures inadéquates. Ces syndicats appellent à une prise de conscience de la gravité de la situation, tant du monde politique que des citoyens.

Partager cet article