Incendies: "Les actes terroristes contre les écoles sont inadmissibles", condamne Caroline Désir
Alors que de nouvelles écoles ont été la cible d'incendies ou de tags anti-Evras cette nuit à Charleroi et Liège, la ministre de l'Education a réagi et s'est rendu dans une école touchée ce vendredi.
"Ces actes terroristes commis depuis 3 jours contre les écoles de Charleroi sont intolérables. Les écoles sont le lieu où les enfants doivent se sentir en sécurité. C’est avant tout à eux qu’on s’attaque en brûlant les écoles. Tout mon soutien aux équipes éducatives touchées."
Ces actes terroristes commis depuis 3 jours contre les écoles de Charleroi sont intolérables. Les écoles sont le lieu où les enfants doivent se sentir en sécurité. C’est avant tout à eux qu’on s’attaque en brûlant les écoles. Tout mon soutien aux équipes éducatives touchées. https://t.co/yZcko00v4j
— CarolineDesir (@CarolineDesir) September 15, 2023
Avec le président du PS et bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, Caroline Désir a constaté avec consternation les dégâts causés aux établissements scolaires.
Une nouvelle école lâchement brûlée cette nuit. Sur place avec @CarolineDesir et @PatteJulie pour constater avec consternation les dégâts et apporter notre soutien aux enfants, parents et équipes. Des actes barbares suite à des campagnes de désinformation. pic.twitter.com/RRPoQovEt9
— Paul Magnette (@PaulMagnette) September 15, 2023
La ministre déclare également qu'Evras n'est pas un système pédophile.
“Je tiens également à appeler tout le monde au calme et à tenter encore une fois de couper court aux mensonges qui circulent sur le dispositif Evras. Non, il ne prépare pas un système pédophile. Non, il ne prévoit pas d’amener les enfants à vouloir changer de genre. Non il ne prévoit pas d’enseigner comment pratiquer des activités sexuelles. Non, l’éducation au consentement ne vise pas à apprendre aux enfants à dire oui mais au contraire à être capables de s’affirmer et de refuser ce qui ne leur convient pas, en toutes circonstances.”
L’Evras est un dispositif de santé publique qui vise à protéger les jeunes et à accroître leurs aptitudes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres, rappelle Caroline Désir.
Elle répète enfin que “ces animations se tiendront à deux moments de la scolarité des élèves, en 6e primaire et en 4e secondaire (4h au total de leur parcours scolaire) et que les directions auront le libre choix des intervenants labellisés qui les prendront en charge”.
D'autres écoles incendiées
En début de semaine, plusieurs établissements de Charleroi ont été victimes d'incendies et de tags anti-Evras.
Une réunion prévue ce vendredi
Dans la nuit de jeudi à vendredi vers 23 heures, les pompiers de Charleroi ont été appelés pour éteindre un incendie à l'école communale des Cités de Montignies-sur-Sambre. C'est le sixième incendie de ce genre en seulement quelques jours.
Après Charleroi, on apprend ce vendredi que des établissements liégeois ont été la cible de tags anti-Evras la nuit passée. L'école de Xhovémont a été a été visée par un incendie et est fermée ce 15 septembre.
Alors que le Premier ministre a réagi hier en vidéo sur ses réseaux sociaux, aujourd'hui c'est au tour de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) de faire part de son mécontentement sur X (ex-Twitter).
"On ne touche pas à nos écoles. Les incendies criminels à Bruxelles et en Wallonie doivent cesser. J'ai donc demandé à la Police Fédérale d'apporter son soutien aux zones locales afin d'éviter une escalade. J'organise aujourd'hui une réunion de coordination avec nos services de renseignement, la Police Fédérale et les pouvoirs locaux concernés afin de préparer le plan d'approche.",
a-t-elle publié.
Ik organiseer vandaag een coördinatievergadering met onze inlichtingendiensten, Federale Politie en de betrokken lokale besturen om de verdere aanpak af te stemmen.
— Annelies Verlinden (@AnneliesVl) September 15, 2023
La polémique EVRAS divise les parents depuis la rentrée et pourrait donc être liée à ces incendies. Le parquet et la police fédérale ont été saisis.