Alerte jaune aux orages sur une partie de la Wallonie, la situation pourrait s'empirer
Cet après-midi, ce soir et durant la première partie de la nuit, l'Institut royal météorologique prévoit d'intenses averses orageuses dans l'est du pays, avec un risque élevé de fortes précipitations en peu de temps.
Les provinces de Liège et du Luxembourg devraient recevoir entre 20 et 40 l/m² de pluie, mais des accumulations encore plus importantes sont possibles localement, annonce l'IRM. Cette prévision est actuellement incertaine, et des mises à jour pourraient entraîner des avertissements jaunes pour les provinces de Namur et du Limbourg, voire un passage à l'avertissement orange pour Liège et Luxembourg. La situation est surveillée de près.
C'est pourquoi l'IRM place une grande partie des provinces de Liège et du Luxembourg en alerte jaune aux orages, dès ce mardi 15h et jusqu'à 5h du matin demain.
Et demain ?
Demain, le temps sera principalement nuageux avec de légères pluies et des averses se déplaçant du nord au sud à travers le pays, prévient l'IRM.
Dans le nord-ouest, le temps s'améliorera dans la matinée avec des éclaircies qui s'étendront progressivement à tout le pays. Les températures maximales seront comprises entre 16 et 22 degrés. Le vent, initialement faible du sud-ouest à l'ouest, tournera au nord à nord-est après les précipitations et deviendra modéré. En bord de mer, le vent sera parfois assez fort de nord-est.
Pendant la nuit de mercredi à jeudi, le temps restera sec avec peu de nuages à un ciel dégagé. Les températures minimales varieront entre 8 et 14 degrés. Le vent sera faible à modéré du nord-est, puis deviendra faible du secteur est. Sur le littoral, le vent restera modéré.