Risques d’orages ce soir : le numéro 1722 activé
En réponse à un avertissement de conditions météorologiques défavorables émis par l'Institut royal météorologique (IRM), le Service Public Fédéral de l'Intérieur a déclenché le numéro d'appel 1722 ce lundi après-midi.
Avertissement d'orage du 11/09 17H au 12/09 06H: En fin d'après-midi, ce soir et encore une partie de la nuit, des averses et des orages nous parviendront par la France. On attend des quantités de ... (https://t.co/ZVczcMvhWq) pic.twitter.com/aSRkSNNIWH
— IRM (@meteobefr) September 11, 2023
Cette mesure vise à prévenir l'encombrement des lignes d'urgence en encourageant les citoyens à composer le 1722 pour les interventions des pompiers qui ne nécessitent pas une réponse immédiate. Pour les situations mettant des vies en danger, le numéro d'urgence reste le 112.
L'IRM a émis une alerte jaune aux orages pour l'ensemble du territoire, à l'exception du littoral, valable de lundi 17h00 à mardi 06h00. Les prévisions météorologiques annoncent des averses et des orages en provenance de la France, avec des précipitations potentiellement débordantes de 20 l/m² ou plus en une heure, accompagnées de la possibilité de chutes de grêle. Les autorités appellent à la vigilance et à la préparation pour faire face à ces conditions météorologiques adverses.
Le SPF recommande également l'utilisation du guichet électronique 1722.be comme le moyen le plus efficace de solliciter l'aide des pompiers dans des situations non critiques. Les services d'urgence et les pompiers accorderont toujours la priorité aux situations mettant en danger des vies humaines et traiteront les demandes en fonction de leur urgence. Le public est exhorté à faire preuve de patience pendant les tempêtes et les inondations, évitant de rappeler pour connaître l'heure d'arrivée des secours.