30.08.23
10:33

Le ministre flamand de l'Enseignement veut que le néerlandais soit la seule langue parlée à l'école

Le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), présente un plan d'action pour promouvoir l'usage du néerlandais dans l'enseignement flamand, relate Belga.

Son objectif est de favoriser l'utilisation exclusive du néerlandais dans les salles de classe et les cours de récréation. Il propose également d'établir des objectifs minimaux en néerlandais pour les élèves dès la troisième année de maternelle.

Weyts a déjà mis en place des tests linguistiques pour les enfants en maternelle et a intégré le néerlandais comme un pilier central des nouveaux objectifs minimaux pour le secondaire. Cette année scolaire, il consacre 20 millions d'euros supplémentaires pour soutenir les écoles avec un grand nombre d'élèves non néerlandophones, en mettant l'accent sur l'intégration linguistique.


La moitié du temps consacrée aux maths et au néerlandais ?

Dans le primaire, Weyts veut que la moitié du temps d'enseignement soit consacrée au néerlandais et aux mathématiques. Il souhaite imposer que seul le néerlandais soit parlé en classe et dans les cours de récréation, une pratique déjà en vigueur dans certaines écoles de Bruxelles et du Brabant flamand.

 

Lire aussi: L'enseignement flamand veut suivre le calendrier scolaire francophone

Partager cet article