15.08.23
10:16

Poutine prône le renforcement de la coopération avec la Corée du Nord, dans un message à Kim Jong Un

Le président russe Vladimir Poutine a prôné mardi le renforcement de la coopération avec Pyongyang, dans un message de félicitations au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l'occasion de la Journée de la Libération, a indiqué le Kremlin.

"Je suis convaincu que nous allons continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines pour le bien de nos peuples et dans l'intérêt de renforcer la stabilité et la sécurité sur la péninsule Coréenne et dans la région de l'Asie du Nord-Est en général", a déclaré M. Poutine, dans un message à M. Kim, cité dans un communiqué du Kremlin.

Le dirigeant russe a fait l'éloge de la Journée de la Libération de la Corée, un "symbole du courage et de l'héroïsme des soldats de l'Armée rouge et des patriotes coréens qui ont lutté ensemble" contre "le colonialisme japonais".

C'est à cette époque-là que "les traditions de l'amitié et de la coopération sont nées pour devenir une base solide pour le développement des relations de bon voisinage entre la Fédération de Russie et la Corée du Nord", a souligné M. Poutine.

Fin juillet, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a qualifié la Corée du Nord de "partenaire important" pour Moscou, lors d'un entretien à Pyongyang avec son homologue nord-coréen, Kang Sun Nam.

La déclaration de Vladimir Poutine intervient à quelques jours d'un sommet entre les dirigeants de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon qui doit se tenir vendredi à Washington, avec pour objectif de renforcer leur coopération en matière de sécurité face à une Corée du Nord de plus en plus menaçante.

Les relations entre les deux Corées sont actuellement au plus bas, la diplomatie est au point mort, Kim Jong Un appelant à une accélération de la course aux armements, y compris des armes nucléaires tactiques.

Partager cet article