04.08.23
14:21

Les Belges pourront se faire vacciner contre la grippe en pharmacie cet automne

Cet automne, les pharmaciens en Belgique pourront administrer le vaccin contre la grippe en plus des médecins généralistes. Cette mesure vise à augmenter la couverture vaccinale de la population, notamment pour certains groupes à risques, relate Belga.

Les pharmaciens avaient déjà participé à la campagne de vaccination contre le Covid-19 l'hiver dernier, où ils pouvaient également administrer le vaccin contre la grippe sans prescription médicale.

Pour l'hiver 2023, l'OMS et l'ECDC recommandent de combiner une campagne de rappel pour le vaccin Covid-19 avec la vaccination contre la grippe, une recommandation suivie par les autorités belges.

Du 1er octobre au 31 décembre, toute personne pourra se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 chez les pharmaciens formés à cet effet. Cette démarche s'inspire de pays voisins, comme la France ou l'Allemagne, où la vaccination contre la grippe par les pharmaciens est déjà autorisée depuis longtemps et où la couverture vaccinale est plus élevée.

Le rôle des pharmaciens en tant que prestataires de soins de santé primaires avait déjà été renforcé plus tôt cette année, en les accompagnant dans le suivi des patients chroniques et la lutte contre la surconsommation de médicaments.

Partager cet article

En lien avec l'article