01.08.23
13:26

Le diabète juvénile en forte hausse suite à la crise sanitaire

Le diabète chez les enfants et adolescents a fortement augmenté dans plusieurs pays occidentaux depuis le début de la pandémie de Covid-19, y compris en Belgique, selon une analyse de 17 études rapportée par De Standaard.

Selon cette étude publiée dans Jama Network Open, le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1, également appelé diabète juvénile, a augmenté de 14% en 2020 par rapport à l'année précédente dans ces pays, et cette hausse a atteint 27% en 2021 par rapport à 2019.

Bien que la Belgique ne soit pas incluse dans cette analyse, les chiffres de l'Inami indiquent une tendance similaire dans notre pays.

Sciensano a enregistré une "augmentation significative" du nombre de cas de diabète de type 1 pendant la crise sanitaire, soit environ 12% par an. Cependant, cette hausse était déjà constatée avant la pandémie.

Les raisons de cette augmentation ne sont pas claires, mais elles pourraient être liées à une contamination au Covid-19 ou à des facteurs indirects tels que les mesures sanitaires, comme le confinement, qui pourraient favoriser l'émergence de la maladie.

Il convient cependant de noter que certaines publications n'ont pas montré de hausse et ne reçoivent pas autant d'attention médiatique selon la professeure Chantal Mathieu de l'UZ Leuven, ce qui soulève des questions sur la validité des analyses actuelles.

Partager cet article