"Olivier a beaucoup de mal à parler de ce qu'il a vécu": Nathalie Vandecasteele donne des nouvelles de son frère
Près d'une semaine après la libération d'Olivier Vandecasteele, sa sœur, Nathalie Vandecasteele donne des nouvelles de son frère dans notre émission "Premiers sur l'info", ce jeudi 1er juin.
"Olivier a beaucoup de mal à parler de ce qu'il a vécu. Il est encadré par une équipe médicale. Il souhaite faire ce suivi correctement et prendre le temps, de façon à apprendre à vivre avec et à pouvoir un jour en parler. Il n'a pas envie de garder cette étiquette d'ex-otage.",
a-t-elle notamment exprimé sur notre antenne.
Alors qu'Olivier Vandecasteele a été libéré et est revenu vendredi en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, l'opposition s'interroge toujours sur les conditions de la libération de l'humanitaire belge.
"Maintenant qu'Olivier Vandecasteele est en sécurité, il faut se poser la question: que fait-on pour éviter que ça se reproduise? Que fait-on pour atténuer le message que nous avons envoyé, qui est que notre justice est à vendre. Nos ressortissants étrangers sont en danger, ont une cible dans le dos. Il faut dénoncer ce traité",
a ainsi déploré le député fédéral François De Smet (DéFi) ce jeudi à notre micro.
De son côté, après avoir été reçu par le roi Philippe ce mardi, Olivier Vandecasteele s'est exprimé publiquement ce 1er juin pour la première fois.
"Cela fait 5 jours que je suis de retour en Belgique. Je vais bien", écrit Olivier Vandecasteele, dans un communiqué. Ce sont ses premières paroles publiques depuis sa libération vendredi, après avoir été emprisonné 455 jours en Iran. "Après 15 mois de détention arbitraire, je reprends petit à petit contact avec une autre réalité : celle d’une belle semaine dans notre tendre Belgique démocratique. Le décalage est immense."
Retrouvez ici ses premiers mots.