Incendie dans les Hautes Fagnes: plus aucun foyer actif, le Gouverneur lève la phase provinciale
Les services d’intervention ont travaillé encore toute cette journée à circonscrire l’incendie qui était en cours depuis ce lundi dans les Hautes Fagnes, indique le Gouverneur de la Province de Liège. Une trentaine de pompiers des Zones de Secours 6 et 4 appuyée par la Protection Civile, les deux hélicoptères de la police fédérale, la police locale et le Département Nature et Forêts (DNF) ont collaboré pour venir à bout des derniers foyers.
En cette fin de journée, plus aucun foyer n’est actif et les services d’intervention se replient. En concertation avec les services d’intervention, le Gouverneur vient de décider de lever la phase provinciale. Le DNF restera néanmoins présent cette nuit et certainement les prochains jours pour maintenir une surveillance vigilante.
L’excellente collaboration qui a été constatée entre l’ensemble des intervenants belges comme allemands et les différents services qui ont contribué à gérer cette situation de crise pendant 72 heures doit être saluée, poursuit le Gouverneur.
L’effet limité de cet incendie découle non seulement de cet esprit constructif mais également des efforts de préparation et de formation entrepris ces dernières années, ajoute-t-il.
En ce début d’été, il est important de rappeler à chaque citoyen de rester extrêmement vigilant lors de toute activité en nature (pas de feu, attention aux cigarettes, emporter ses déchets).