15.03.23
10:48

Drone américain: l'Ukraine accuse Poutine de vouloir "étendre" le conflit

L'Ukraine a accusé mercredi la Russie de chercher à "étendre" la guerre en Ukraine à d'autres parties, après un incident entre des chasseurs russes et un drone américain en mer Noire.

"L'incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu'il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d'autres parties", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov. 

La Russie utilise la "tactique de va-tout" consistant à "toujours faire monter les enchères", a-t-il encore fustigé. 

Les Etats-Unis ont accusé mardi l'aviation russe d'avoir "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute.

Moscou a démenti ces accusations tout en reconnaissant que deux de ses chasseurs avaient intercepté un drone américain qui avait été détecté "dans la zone de la péninsule de Crimée", péninsule ukrainienne annexée par la Russie, et avançait "en direction" des frontières russes.

"Les chasseurs russes n'ont pas utilisé leurs armements", et ne sont pas entrés en contact avec le drone qui volait "avec des transpondeurs éteints" et avait violé "la zone du régime provisoire d'utilisation de l'espace aérien établie pour mener l'opération militaire spéciale", s'est défendue l'armée russe qui utilise ce terme pour son invasion de l'Ukraine lancée il y a plus d'un an. 

Partager cet article