Qatargate : Luca Visentini, patron mondial des syndicats, démis de ses fonctions
Le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), Luca Visentini, impliqué dans une enquête de corruption au Parlement européen, a été démis de ses fonctions samedi a annoncé l'organisation dans un communiqué.
Selon ce communiqué, le Conseil général de la CSI (ITUC) a décidé de retirer sa confiance à Luca Visentini en tant que secrétaire général, et un Congrès mondial extraordinaire sera organisé pour élire un nouveau secrétaire général dès que possible.
Le président de l'organisation, Akiko Gono, a déclaré que les événements des derniers mois ont considérablement nui à la réputation de la CSI, mais que des leçons importantes ont été tirées de cette situation. Il a également souligné que l'organisation était déterminée à protéger la CSI de toute forme d'influence indue, voire de tout soupçon d'influence.
La CSI fédère 338 syndicats dans 168 pays et territoires à travers le monde, mais elle a assuré n'avoir trouvé aucune preuve de dons du Qatar ou du Maroc influençant ses politiques ou ses programmes.
Luca Visentini avait été interpellé en décembre dans le cadre d'une enquête belge sur des soupçons de corruption d'eurodéputés impliquant le Qatar et le Maroc. Après deux jours de garde à vue, il avait été libéré sous conditions.