Séismes en Turquie et en Syrie : Alexander De Croo appelle à un accueil rapide des victimes
Alexander De Croo était l'invité de l'émission De Zevende Dag de la VRT ce dimanche. Durant son entretien, le Premier ministre belge a plaidé pour une organisation rapide de l'accueil des victimes de l'important séisme qui s'est produit début de semaine en Turquie et en Syrie. "Nous devons passer de bons accords avec la Turquie à ce sujet" pour esquiver une situation de rupture a expliqué De Croo.
Nicole de Moor, secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration (CD&V), a interpellé le département de l'Immigration et a demandé l'accélération de la procédure pour les personnes qui souhaitent accueillir momentanément leurs proches turques.
Alexander De Croo a détaillé ce dimanche sur le plateau de la VRT qu'il s'agit de personnes qui sont déjà en Belgique et qui ne peuvent pas retourner dans leur pays suite à la destruction de leur maison, ou de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique et qui veulent recevoir de la famille provenant de Turquie.
La durée de la période d'accueil dépendra de l'efficacité de la reconstruction. "Il s'agit d'une région où 5,5 millions de personnes n'ont plus de domicile", a affirmé Alexander De Croo. "Nous devons, en tant qu'Union européenne et avec la communauté internationale, examiner comment organiser l'accueil sur place le plus rapidement possible. La grande majorité des réfugiés préférerait rester dans la région."
En ce qui concerne les sinistrés syriens, Alexander De Croo explique que la région accueille déjà de nombreux réfugiés. En raison de la forte demande d'accueil dans l'Union européenne, notamment en raison du conflit ukrainien et au flux régulier de réfugiés, le Premier ministre privilégie de conclure de bons accords avec la Turquie.