05.02.23
13:48

Prolongation du nucléaire : "La loi sur la sortie du nucléaire ne sera pas modifiée" affirme Petra De Sutter (Groen)

Le gouvernement fédéral actuel n'abolira ni ne modifiera fondamentalement la loi sur la sortie du nucléaire de janvier 2003, affirme la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen), répondant ainsi au souhait de prolonger le réacteur de Tihange 1 d'Egbert Lachaert (Open-VLD). 

Vendredi, le conseil ministériel restreint, appelé "Kern", s'est réuni pour étudier la prolongation d'autres réacteurs nucléaire que Doel 4 et Tihange 3, sujet d'un accord de principe conclu entre le fédéral et Engie. Les réacteurs concernés sont Doel 1 et 2 et Tihange 1 qui pourraient servir de "réserve nucléaire" si l'approvisionnement en électricité est problématique durant les hivers de 2025-2026 et 2026-2027. 

Le président de l'Open VLD s'est exprimé sur la VRT ce samedi sur la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Il souhaite prolonger la durée de vie du réacteur de Tihange 1 de dix ans et estime que la loi devrait être "complètement remplacée" par une nouvelle version avec des délais plus longs. 

Invitée sur le plateau de De Zevengde Dag sur la VRT ce dimanche, Petra De Sutter s'est montrée défavorable à la proposition du président de l'Open-VLD. "Nous faisons mener des recherches sur ces petits réacteurs modulaires, mais cela concerne les centrales qui seront là en 2040 au plus tôt. Nous avons donc encore 17 ans pour modifier cette loi. Avant la fermeture des anciennes centrales, les données contenues dans la loi devront être amendées, mais la loi ne va pas être remaniée ou fondamentalement changée au cours de cette législature" explique-t-elle. 

D'après la vice-Première ministre, le "kern" s'est réuni pour discuter de la possibilité d'épargner le combustible nucléaire en été afin que les anciens réacteurs puissent durer un hiver de plus. Petra De Sutter renchérit : "La durée de vie totale de ce combustible n’est pas prolongée". 

L'hiver 2025-2026 pourrait être particulièrement compliqué selon Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension. "Il n’y a pas d’alternative pour cet hiver-là (…) Nous ne pouvons donc regarder que dans la direction de Tihange 1 et de Doel 1 ou Doel 2 pour cet hiver" explique Petra De Sutter. 

Partager cet article