Les feux de forêts au Chili font 23 morts d'après un nouveau bilan
Les importants feux de forêts ont provoqué la mort d'au moins 23 personnes au Chili où sévit une intense vague de chaleur. Les autorités chiliennes ont publié un nouveau bilan.
🔥Des moments de tension ont été vécus cet après-midi dans les feux de forêts au #Chili. Le nombre de morts est passé à 7. 🔥🇨🇱 pic.twitter.com/EntHeOqWiz
— Rinoum (@Rinoum77) February 4, 2023
En plus de ces décès, 979 personnes ont été blessées, annonce Manuel Monsalve, le sous-secrétaire à l'Intérieur. Le territoire chilien est actuellement en proie à 232 incendies actifs. Parmi ceux-ci, 83 demeurent toujours hors de contrôle.
#Chili | Des 🌡️ jusqu’à 40 degrés associées à une sécheresse intense favorisent la propagation des incendies meurtriers au #Chili, ayant fait 4 morts & 9 blessés dont 8 « bomberos ».
— Pompiers de France (@PompiersFR) February 4, 2023
29000 ha brûlés.
Comme en 2017, le gouvernement chilien déclare l’état de catastrophe naturelle. pic.twitter.com/C7S3u6XAlk
En raison de la situation particulièrement alarmante, le président du Chili, Gabriel Boric, a proclamé l'état de catastrophe dans la région de La Araucania. Les régions de Nuble et Biobio sont, elles aussi, en état de catastrophe. Cette mesure permet aux autorités de restreindre la libre circulation des citoyens et de faire appel à l'armée lorsque cela est jugé nécessaire.
Une vague de chaleur importante sévit en ce moment au Chili ce qui explique le caractère incontrôlable des feux. En effet, les températures sont proches des 40 °C.