05.02.23
14:30

Avalanches en Autriche: huit personnes sont décédées durant le week-end

Cinq personnes ont été retrouvées mortes dimanche après des coulées de neige, portant à huit le nombre de décès enregistrés durant le week-end dans l'Ouest touristique de l'Autriche où la saison bat son plein sur un manteau neigeux instable.

Un Autrichien "occupé au déneigement samedi matin a été retrouvé dans une zone d'avalanche après une opération de recherche dimanche et le médecin urgentiste n'a pu que constater le décès", a indiqué la police du Tyrol dans un communiqué. 

L'accident s'est produit alors que la victime âgée de 59 ans était au volant de son tracteur agricole. L'homme a été emporté dans la vallée de Debanttal, située non loin de la ville de Lienz, a précisé la police. 

Un homme âgé de 62 ans, recherché depuis samedi alors qu'il n'était pas rentré d'une randonnée à ski dans la localité de Kaunerberg a été retrouvé enseveli par les secouristes et n'a pas pu être réanimé, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police. 

Deux randonneurs à ski âgés de 29 et 33 ans, dont un guide, emportés samedi matin en hors piste ont été retrouvés morts dimanche à Sankt Anton am Arlberg, a-t-il également déclaré. 

Enfin un dernier décès a été confirmé à l'AFP par la police dimanche à Längenfeld, dans la vallée de l'Ötztal. 

Les autorités n'ont pas voulu donner d'informations sur la nationalité de ces quatre dernières victimes. 

Ces cinq décès dans le Tyrol portent à huit le nombre total de morts enregistrés ce week-end dans l'Ouest de l'Autriche en raison des avalanches. 

Un Néo-zélandais de 17 ans, un Allemand de 55 ans et un Chinois de 32 ans avaient déjà été retrouvés morts samedi. 

Au Tyrol et dans la région voisine du Vorarlberg, les services d'alerte ont continué à décrire la situation comme dangereuse dimanche en raison du vent et des chutes de neige.

Dans ces deux régions prisées, les spécialistes des services d'alerte ont appelé les amateurs de sports d'hiver à faire preuve de prudence. 

Le niveau d'alerte de quatre sur une échelle de cinq n'a pas empêché de nombreux vacanciers de s'aventurer hors des pistes balisées, selon les autorités.

30 avalanches ont été signalées samedi rien qu'au Tyrol, dont onze impliquant des personnes. Cette situation a donné lieu à de nombreuses interventions de sauvetage rendues périlleuses par les conditions météorologiques.

Les vacances scolaires de février ont commencé à Vienne et les stations ont fait le plein, après un début de saison morose, marqué par l'absence de neige en basse et moyenne altitudes.

Ces dernières années, en Autriche, destination phare des sports d'hiver, les coulées de neige ont fait en moyenne annuelle une vingtaine de morts.

Partager cet article

En lien avec l'article