29.01.23
20:10

Iraniens menacés d'expulsion: "la justice par l'exemple est un très mauvais exemple"

Pour la troisième fois en trois jours, l'expulsion d'un ressortissant iranien du centre de Steenokkerzeel a été suspendue in extremis ce dimanche. Un des trois iraniens du centre fermé avait été emmené en milieu de journée à Zaventem pour être expulsé vers la Turquie, une première escale avant Téhéran. Cela avant de faire demi-tour et de retourner vers le centre.

Une troisième expulsion avortée en trois jours. La Belgique veut-elle faire un exemple de ces ressortissants iraniens?

"La justice par l'exemple est un très mauvais exemple de justice. J'espère que ce n'est pas ce qu'on est en train de faire et qu'on va, au contraire, accueillir mes clients, qui sont à risque de persécutions dans leur pays. C'est une obligation internationale qui s'impose à la Belgique et donc je demande simplement à la Belgique de respecter cette obligation"

explique l'avocat des trois Iraniens, Guillaume Lys.

"Ils ont très peur pour eux-mêmes. Quand ils ont su qu'ils étaient identifiés comme étant des opposants, je les ai vus se décomposer devant moi. Ils espèrent avoir le droit de rester ici et vivre sereinement.",

a-t-il ajouté.

L'Office des étrangers rapporte que le ressortissant n'a pas obtenu son statut de réfugié. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a répondu négativement à sa demande. Cette décision a été confirmée en appel par le Conseil du Contentieux des étrangers. 

Deux ressortissants iraniens ont déjà reçu des demandes d'expulsion vendredi et samedi. Finalement, elles avaient été annulées grâce à un recours introduit auprès du tribunal de première instance de Bruxelles. 

Sophie Rohonyi, députée fédérale (DéFI), a dénoncé un non-respect des engagements du gouvernement. "Ce gouvernement belge ne respecte ni sa parole, ni la Justice, ni les droits humains !" écrit-elle sur Twitter. 

 

Partager cet article

En lien avec l'article