24.01.23
18:56

L'Allemagne va envoyer ses propres chars Leopard en Ukraine

Après des mois de débat, le chancelier Scholz s'est résolu à livrer des chars de combat à l'Ukraine. Les alliés semblent également vouloir suivre le mouvement. Des chars Abrams pourraient arriver des Etats-Unis.

L'Allemagne va livrer ses propres chars Leopard à l'Ukraine. En outre, le gouvernement d'Olaf Scholz s'apprête à donner le feu vert aux autres pays propriétaires des chars pour les réexporter. 

Parce qu'ils sont de fabrication allemande, les pays possédant des chars Leopard ont besoin de l'autorisation de Berlin pour en faire don à l'Ukraine. Mardi, la Pologne a présenté une demande officielle d'exportation de 14 chars Leopard vers l'Ukraine. 

"L'Allemagne a déjà reçu notre demande d'accepter le transfert de chars Leopard 2 à l'Ukraine", a déclaré le ministre Mariusz Blaszczak sur Twitter, lançant également un appel à Berlin à se joindre "à la coalition de pays soutenant l'Ukraine avec des chars Leopard 2". 

La Pologne avait précédemment annoncé qu'elle était prête à livrer 14 de ces chars de fabrication allemande à Kiev dans le cadre d'une coalition internationale, mais s'est heurtée à des hésitations de la part de Berlin.

Varsovie déclare être en discussions avec une quinzaine d'Etats au sujet de cette coalition, de nombreuses armées européennes possédant de tels blindés, susceptibles d'avoir un impact significatif dans le conflit en Ukraine face au rouleau-compresseur des troupes russes.

Partager cet article