23.01.23
16:24

Fusillade en Californie: "Je devais lui prendre l'arme... ou tout le monde allait mourir"

Après avoir tué 10 personnes et blessé 10 autres dans un dancing de Monterey Park pendant le réveillon du Nouvel An lunaire chinois, le tireur présumé s'était rendu dans un autre dancing proche. Mais il y a été désarmé par Brandon Tsay, avant de prendre la fuite.

 

 

La nuit se terminait au Lai Lai Ballroom & Studio lorsque celui-ci a entendu la porte d'entrée se refermer derrière lui, a-t-il expliqué à ABC News. "C'est alors que je me suis retourné et que j'ai vu qu'il y avait un homme asiatique tenant une arme. Ma première pensée a été que j'allais mourir ici". Tsay, qui aide à gérer le dancing avec sa famille, a déclaré que le tireur "regardait dans la pièce" comme s'il "cherchait des cibles - des personnes à blesser".

"Il a commencé à préparer l'arme et quelque chose s'est produit en moi", se souvient Tsay. "J'ai réalisé que je devais éloigner l'arme de lui. Je devais prendre cette arme, le désarmer, sinon tout le monde serait mort."

"Quand j'ai eu le courage, je me suis jeté sur lui avec mes deux mains, j'ai attrapé l'arme et nous nous sommes battus", a-t-il ajouté. "Nous nous sommes battus dans le hall, en essayant d'éloigner cette arme l'un de l'autre. Il me frappait au visage, à l'arrière de la tête."

 

 

Tsay a expliqué qu'il a utilisé ses coudes pour séparer l'arme du suspect jusqu'à ce que, finalement, il soit capable de retirer l'arme et de pousser l'homme sur le côté. Il a ensuite pointé l'arme vers le suspect et a crié: "Fous le camp d'ici! Je vais tirer! Va-t-en!"

"Je pensais qu'il allait s'enfuir, mais il restait là à réfléchir s'il devait se battre ou s'enfuir", s'est souvenu Tsay. "Je pensais vraiment que j'allais devoir tirer sur lui et il s'est approché de moi. C'est à ce moment-là qu'il s'est retourné et qu'il est sorti par la porte, en courant jusqu'à sa camionnette. J'ai immédiatement appelé la police".

Tsay apprendra plus tard que ce même homme - identifié par les autorités comme étant Huu Can Tran, 72 ans - aurait ouvert le feu dans un dancing du parc voisin de Monterey environ 20 minutes plus tôt, tuant au moins 10 personnes et en blessant 10 autres.

Partager cet article

En lien avec l'article