15.01.23
06:03

D’où vient la puissance du pouvoir chinois?

En novembre 2022, le pouvoir chinois a tremblé. Les citoyens ont manifesté dans les rues leur mécontentement de la politique Zéro Covid, mise en place par Xi Jinping. Des scènes de contestation inédites, pour ce régime communiste autoritaire. "La stabilité sociale c'est vraiment quelque chose de très important pour le parti communiste chinois", selon Eric Florence, politologue et spécialiste de la Chine.

Aujourd'hui les autorités chinoises ont relâché bon nombre de mesures sanitaires contraignantes. Ce qui a calmé la grogne de son peuple, mais qui pose d'autres problèmes.

Toujours est-il que la longévité du PCC interroge : comment est-il parvenu à installer une telle domination sans partage, depuis sa prise de pouvoir en 1949, avec Mao Zedong ?

Plus de soixante ans plus tard, Xi Jinping s'inscrit toujours dans "la continuité de ses prédécesseurs, Mao Zedong et Deng Xiaoping, deux hommes qui ont vraiment marqué l'Histoire récente de la Chine", selon Vanessa Frangville, professeure d'études chinoises à l'ULB.

Partager cet article