14.01.23
11:24

"Acte barbare", "attaque odieuse" : Londres et Amnesty réagissent à l'exécution d'un Irano-Britannique en Iran

L'Iran a exécuté par pendaison Alizera Akbari ce samedi, seulement trois jours après à sa condamnation pour espionnage pour le compte des services de renseignements britanniques. Amnesty et Londres ont tous deux dénoncé l'exécution.

L'exécution en Iran de l'Irano-Britannique Alireza Akbari est un "acte barbare" qui "ne restera pas sans réponse", a réagi samedi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.

Londres va "convoquer le chargé d'affaires iranien pour lui faire part de notre dégoût", a ajouté M. Cleverly. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a, quant à lui, dénoncé sur Twitter une condamnation "impitoyable et lâche".

 "Une odieuse attaque contre le droit à la vie"

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International a condamné samedi sur Twitter une "attaque odieuse" de l'Iran contre "le droit à la vie" après l'exécution par Téhéran de l'Irano-Britannique Alireza Akbari.

"L'exécution ce matin par les autorités iraniennes du ressortissant irano-britannique Alireza Akbari témoigne une nouvelle fois de leur odieuse attaque contre le droit à la vie", a fustigé Amnesty sur Twitter, appelant le gouvernement britannique à "enquêter pleinement" sur les accusations de torture dont il aurait été victime.

Partager cet article