06.01.23
19:14

Le prince Harry sans filtre dans ses mémoires explosifs

Un homme fait la une des journaux en ce moment au Royaume-Uni, c'est le prince Harry. Ses mémoires sortent dans quelques jours et ils promettent d'être explosifs.

Le choix du "Suppléant" comme titre pour le livre du prince Harry renvoie directement à la dure réalité d'une place définie par la hiérarchie au sein de la famille royale, souvent à l'origine de crises.

L'histoire a montré que celui ou celle qui venait après l'héritier de la couronne - soulagé du poids de cette responsabilité mais toujours dans l'ombre - peut se muer en électron libre.

 

Le prince Harry

Fils cadet de Charles, devenu roi en septembre, et de la défunte princesse Diana, Harry est né en 1984, deux ans après le prince William.

Il s'est attiré une réputation de fêtard, reconnaissant dans ses mémoires qui sortent le 10 janvier qu'il avait consommé cannabis et cocaïne.

Malgré, ou peut-être à cause de son naturel difficile, Harry est resté populaire auprès d'une partie du public, qui a en mémoire l'image du garçon de 12 ans derrière le cercueil de sa mère.

Cette popularité a augmenté pendant ses 10 années passées dans l'armée britannique qui l'ont conduit à deux reprises en Afghanistan.

La naissance des enfants de William l'a vu reculer dans l'ordre de succession au trône (cinquième actuellement), mais il avait néanmoins conservé un rôle central.

Après son mariage en 2018 avec l'actrice américaine Meghan Markle, les relations avec sa famille se sont détériorées jusqu'à l'annonce il y a trois ans de la mise en retrait du couple de la monarchie et son départ aux Etats-Unis.

L'étalage de ses difficultés a coïncidé avec la chute du soutien dont il bénéficiait au Royaume-Uni.

Partager cet article